Les funérailles chrétiennes sont importantes pour l’Église. Rejoignant les personnes touchées par l’expérience de la mort, l’Église a pour mission de leur manifester l’amour du Christ, de témoigner de la foi en la Résurrection, de célébrer l’Espérance qui l’habite et de leur révéler un visage d’Église qu’elles ignoraient parfois : une communauté accueillante, délicate et sensible à la souffrance de chacun.

Ce sont les pompes funèbres qui contactent directement la paroisse pour fixer le jour et l’heure de la cérémonie.

Ensuite, très rapidement, une personne de l’équipe funérailles (généralement un laïc) prend contact avec la famille pour, avec elle, préparer la cérémonie :

• prise de connaissance avec la famille, qui parle du défunt et de ce qu’il a vécu ;
  • revue du déroulement de la cérémonie ;
  • choix des lectures ;
  • choix des chants ;
  • choix des musiques d’accompagnement.

Suite à cette rencontre, la cérémonie est préparée en détail, la famille est tenue au courant et reste en contact avec la paroisse jusqu’au jour des funérailles, prises en charge par la personne qui a aidé à la préparation.

L’équipe est vigilante à accompagner les familles avec bienveillance, et fait tout pour préparer une belle cérémonie, recueillie et priante, pour apaiser au mieux la douleur des familles et porter tout cela dans la prière.

282 total views,  1 views today