Le sacrement

Le Mariage est « une rencontre avec Dieu à partir d’une réalité humaine vécue » … en l’occurrence la communion d’amour entre un homme et une femme, qui se fonde sur le oui de l’engagement. Ce n’est pas seulement ce oui, mais toute la vie des époux qui devient lieu de rencontre avec Dieu.
Tout n’est pas fini quand la célébration se termine. Au contraire tout continue et quelque chose de neuf commence, qui va se déployer tout au long de la vie… Une parole peut être dite après le rite, qui ne pouvait pas l’être avant.

C’est toute la vie de tendresse entre les époux, sous des formes variables à travers la durée, qui va incarner le Mariage, lui donner chair, l’entretenir comme on entretient un feu.
Le temps de la préparation au Mariage qui vous est proposé consiste à approfondir le sens du Mariage chrétien tel que l’Église catholique vous le propose.

Au cours de cette préparation, vous avez donc :

• Une première rencontre avec un prêtre pour la partie administrative.
  • Vous êtes invités à participer à quelques « soirées Tibériade » qui ont lieu tous les mercredis soir de 20h30 à 22h00 (sauf les 22 et 29 décembre) jusqu’au 16 février inclus.
  • 5 soirées en visio, pour suivre le parcours Alpha duo (Les dates et le lien vous seront transmis ultérieurement).
  • Une rencontre le dimanche 30 janvier 2022 de 10h00 à 16h30 à l’église de Cesson (Pique-nique partagé).
  • 2 soirées, le mardi 15 février et le mardi 22 mars de 20h00 à 22h00 à l’église de Cesson, avec les couples accompagnateurs.
  • Des rencontres avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre Mariage, vous verrez avec lui le déroulement de la célébration (choix des textes, musiques, chants) et la confection d’un éventuel livret.

En pratique

Pour un mariage, prenez contact avec la paroisse au moins un an avant la date désirée. La préparation, importante, est assurée par une équipe de chrétiens avec un prêtre. Attention : les agendas se remplissent vite ; ne prévoyez pas tout avant d’être assuré que c’est possible !

Contact :

267 total views,  1 views today