Dans le prolongement du Carême et du Temps pascal, afin de faire fructifier les grâces que nous avons reçues, en particulier celles de notre baptême, les paroisses de Sénart Centre et de Sénart Sud vous proposent de faire la consécration à la Vierge Marie (ou de la renouveler) le vendredi 31 mai au soir à Moissy et à Vert-Saint-Denis.

Par la consécration, Marie nous aide à approfondir notre relation personnelle au Christ et à la purifier en discernant l’essentiel dans nos vies. Elle nous apprend aussi à être disciple de son divin Fils et « à rendre grâce pour les dons reçus de Dieu (Magnificat), à adorer Jésus (Nativité), à aimer et à servir notre prochain (Visitation), à intercéder avec confiance (Noces de Cana), à contempler Jésus avec foi et amour (Compassion à la Croix), à vivre dans la docilité à l’Esprit saint (Pentecôte) ».

Pour nous y préparer, nous vous invitons à vous inscrire afin de recevoir chaque jour du mois de mai sur votre boite mail un message qui donnera une prière, un bref passage de la Parole de Dieu, une méditation et un point précis de sa vie à confier à Marie pour que progressivement la grâce de Dieu anime toutes les dimensions de l’existence.

Que veut dire se consacrer à Jésus par Marie ?

C’est vouloir vivre par elle, avec elle, en elle, pour elle. En donnant notre cœur à Marie, elle nous communique sa beauté, sa pureté, son courage, sa tendresse et nous conduit ainsi à son Fils. Alors, nous serons apôtres ; par le silence ou la parole.

Saint Jean-Paul II voyait dans l’acte de consécration et d’abandon au Cœur Immaculé de Marie le moyen le plus efficace pour obtenir le don précieux de l’Amour miséricordieux de Jésus sur l’Église et sur toute l’humanité. La consécration au Cœur Immaculé n’est pas une simple prière, c’est un acte qui nous prend complètement, qui change notre vie. En saisissant la main de la Vierge Marie, nous lâchons le volant car c’est elle conduit. La consécration se vit concrètement dans tous les domaines de notre vie et les fruits sont magnifiques.

Nous pouvons nous consacrer à Dieu par Marie, puisque Marie est consacrée à Dieu : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ! » (Luc 1, 38).

Se consacrer à Dieu par Marie, c’est aussi reconnaître la mission que Marie reçut au calvaire : Jésus dit à sa Mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta Mère. » (Jn 19, 26-27) A la suite de saint Jean, le disciple bien-aimé, Jésus nous donne sa propre Mère, afin qu’elle nous enfante à la vie chrétienne : Se consacrer à Dieu par Marie, c’est aussi imiter Jésus qui s’est livré à Marie dans l’Incarnation. Jésus est le premier consacré à Marie. Que pouvons-nous faire de mieux que d’imiter Jésus :

Vivre PAR Marie, POUR Marie, AVEC Marie et EN Marie. PAR Marie : Si j’agis par moi-même, il est inévitable que j’agisse aussi pour moi-même, dans l’égoïsme. Si je veux agir par amour, il faut placer l’amour au départ de l’action. Il faut donc placer Marie au départ de l’action. Un arbre bon produit de bons fruits… Placer Marie au départ de notre action touche mon être dans ses racines, dans son jaillissement. Cette attitude touche la source de mes pensées et de mes actions. En Marie, il n’y a pas d’égoïsme.

Pour recevoir chaque jour du mois de mai le parcours pour s’y préparer, veuillez vous inscrire jusqu’au 27 avril : https://urlz.fr/q8j6