La cohésion et le dynamisme de la paroisse est l’affaire de tous.

Le pilotage en est assuré par une Équipe d’Animation Pastorale (EAP), qui mûrit les décisions avec le curé, en lien avec les instances du Pôle.

Elle est constituée de :

Don Joachim, curé du pôle

Don Phil, vicaire

Eric Dobja

Bruno Langlois

Corinne Poupard

Xavier Tanvez

Don Nicolas, vicaire

Philippe Derieux, diacre

Elsa Durand

Sylvie Lilia

Tatiana Pronzola

Compte rendu de l’EAP du 20 avril 2023

Lundi de Pentecôte :

L’idée du team building est bien reçue ici ; en revanche, pas à cette date là, puisque c’est un long weekend de 3 jours familial. A garder plutôt pour une autre date.

Décision de faire un pèlerinage de secteur ce jour là. (Larchant)

Les soirées Tibé :

Ca fonctionne un peu mieux que l’an dernier. Toujours une trentaine de personnes, dont une quinzaine qui forment l’équipe d’animation.

Discussion sur la diplomatie de l’invitation : les absences ne sont pas notées, mais on le présente comme faisant partie de la préparation.

Il faudrait peut être distribuer des évangiles plus facilement (en avoir un stock).

Il faudrait également ré-expliquer à la messe ce qu’est une soirée Tibé, + une annonce sur le FIL, etc… comme pour les parcours alpha. Inviter à nouveau les paroissiens : cela ne s’adresse pas qu’aux gens des périphéries !

Il faudrait inviter les parents du catéchisme également, le moment venu (début janvier).

revoir la communication

Les aumôneries

Elles tournent bien.

Aumônerie lycée : ça commence à prendre. Le Frat’ sera l’occasion de dynamiser l’aumônerie. Certains trouvent que ce n’est pas assez ludique. Il faudrait peut-être avoir plus d’animateurs, type une trentaine d’années.

Aumônerie étudiante : ça tourne bien. A développer : il y a un bon petit noyau (une quinzaine), mais qui manque d’ouverture aux nouveaux.

Le SEM

En pleine structuration. Un bon groupe d’une trentaine de visiteurs. Le pain de vie est maintenant bien intégré, dans le cadre plus large des visites de tout type.

Le listing est en train d’être compilé. Le but est de visiter les personnes au moins une fois tous les quinze jours.

Retour sur la semaine sainte

Ajouter une messe à Tibé pour les rameaux et pour Pâques ?

Messe de confirmation : beaucoup trop de monde cette année. Il faudrait le faire à VSD pour avoir plus de place.

VSD : on entend mal et on voit mal au fond. Que faire ? De plus, il faut créer une équipe d’accueil qui accompagne les retardataires pour remplir toutes les places.

VSD : vigile pascale : il y avait un problème d’organisation. A revoir pour l’année prochaine.

Problème de sécurité : vu le monde, dommage qu’il n’y ait pas la police nationale présente comme au temps de vigipirate

Proposition de Xavier :

Travailler en EAP non pas sur des projets, mais sur un thème, et dont les fruits peuvent retomber sur tous les groupes paroissiaux (aumôneries, cellules, etc….)

(Il faudrait peut-être créer un petit comité pour organiser les évènements en parallèle, et décharger ainsi l’EAP de ce travail qui n’est pas le sien.)

Exemples de thèmes : « Je vous donne ma paix », « Seigneur, apprends-nous à prier », « Je vous appelle », « une force est sortie de moi ».

Cela suppose qu’on ait des temps supplémentaires de réflexion et de travail personnel ou en petits groupes.

1 – qu’est-ce qui me gêne dans la paroisse ?

2 – qu’est-ce que l’on pourrait développer ?

A chacun d’y réfléchir pour la prochaine EAP. Le but est de pouvoir choisir ensemble le thème de l’an prochain.

Ouverture des églises :

Fixer les créneaux d’ouverture

Prochaines dates :

23 mai à Lieusaint à 20h00 (EMP)

1er juin : à SB à 20h30 EAP (avec repas partagé)

Comptes rendus des réunions précédentes