Les sacrements sont un don de Dieu. Ce sont des signes, des gestes visibles et accompagnés de paroles, qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d’eux.

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

La confession est proposée plusieurs jours par semaine dans la paroisse.

Mariage

Le temps de la préparation au Mariage consiste à approfondir le sens du Mariage chrétien.

Au cours de cette préparation, vous avez :

• Une première rencontre avec un prêtre pour la partie administrative.
  • Vous êtes invités à participer au parcours Alpha et à des « soirées Tibériade » qui ont lieu tous les mercredis soir de 20h30 à 22h00.
  • Des rencontres avec un prêtre ou un diacre qui célébrera votre Mariage: vous verrez avec lui le déroulement de la célébration (choix des textes, musiques, chants) et la confection d’un éventuel livret.

Pour votre mariage, prenez contact avec la paroisse au moins un an avant la date désirée. La préparation, importante, est assurée par une équipe de chrétiens avec un prêtre. Attention : les agendas se remplissent vite ; ne prévoyez pas tout avant d’être assuré que c’est possible !

Le sacrement des malades

L’Onction des malades, sacrement de guérison, et de soutien spirituel sera donné par un prêtre selon les demandes.

Ce moment de rencontre avec le malade sera d’autant plus fécond qu’un vrai dialogue sera possible.

Appelez la paroisse ou l’équipe du Service évangélique des malades (Christian DUCLOUX, 07 81 32 26 42)

Les funérailles

Les funérailles chrétiennes sont importantes pour l’Église. Rejoignant les personnes touchées par l’expérience de la mort, l’Église a pour mission de leur manifester l’amour du Christ, de témoigner de la foi en la Résurrection, de célébrer l’Espérance qui l’habite et de leur révéler un visage d’Église qu’elles ignoraient parfois : une communauté accueillante, délicate et sensible à la souffrance de chacun.

En pratique, ce sont les pompes funèbres qui contactent directement la paroisse pour fixer le jour et l’heure de la cérémonie.

Ensuite, très rapidement, une personne de l’équipe funérailles (généralement un laïc) prend contact avec la famille pour, avec elle, préparer la cérémonie :

• prise de connaissance avec la famille, qui parle du défunt et de ce qu’il a vécu ;
  • revue du déroulement de la cérémonie ;
  • choix des lectures ;
  • choix des chants ;
  • choix des musiques d’accompagnement.

Suite à cette rencontre, la cérémonie est préparée en détail, la famille est tenue au courant et reste en contact avec la paroisse jusqu’au jour des funérailles, prises en charge par la personne qui a aidé à la préparation.

L’équipe est vigilante à accompagner les familles avec bienveillance, et fait tout pour préparer une belle cérémonie, recueillie et priante, pour apaiser au mieux la douleur des familles et porter tout cela dans la prière.