J’étais malade, et vous m’avez visité (Mt 25, 40)

Le Service Évangélique des Malades est un service paroissial pour l’accompagnement des malades, personnes âgées, handicapées et isolées, à domicile ou dans les établissements.

Des chrétiens – prêtres, religieux ou laïcs – répondant à l’appel de Jésus : « J’étais malade, et vous m’avez visité » (Mt 25:40), se rendent disponibles pour accompagner et visiter, à leur domicile ou en maison de retraite, les personnes qui le désirent, malades ou souffrant de solitude, de diminution de forces physiques ou de handicap, quels que soient leur âge, leur maladie ou leur foi. Ils sont envoyés par la communauté paroissiale.

Le Service Évangélique des Malades peut se faire à deux niveaux :

Je signale à la responsable du service une personne qui aurait besoin d’être visitée :

1. – elle est très seule
    – elle est malade
    – elle est handicapée
    – elle revient d’un séjour à l’hôpital
    Je m’assure de ses coordonnées exactes (adresse, téléphone) et de son désir d‘être visitée.
  2. Je décide de donner régulièrement du temps pour visiter une des personnes signalées au service.

Les 3 piliers du SEM :

• Attention aux malades

– Rendre attentive la communauté chrétienne à la présence des personnes malades : être « éveilleurs » pour rendre d’autres membres attentifs aux malades.
L’Église envoie les membres du S.E.M. pour être témoins de la tendresse de Dieu auprès des personnes malades par l’écoute, le respect, le regard bienveillant.

– Visiter et accompagner les personnes malades régulièrement pour leur apporter :

. le réconfort d’une présence amicale, d’une écoute bienveillante.
. un soutien pour vivre les difficultés de la maladie, de la souffrance, de la solitude, etc, pour les maintenir en lien avec ce qui se passe dans le monde, la cité, la paroisse, etc.

• Vie d’équipe

Les chrétiens du S.E.M. se retrouvent en équipe ou rencontrent la personne qui les coordonne à intervalles réguliers :
– pour réfléchir sur leur action à la lumière de l’évangile.
– pour mettre en commun dans la discrétion les difficultés, les problèmes que peuvent leur poser les visites.
– pour prier pour ceux ou celles qu’elles visitent.

– pour discerner s’il est opportun de les amener, avec tact et respect de leur liberté, à s’ouvrir au Seigneur, à cheminer avec Lui dans la prière et, si elles le demandent, à Le recevoir dans les sacrements.

• Prière et formation

Prière de l’abbé Philippe Charpentier
« Seigneur, sois avec moi durant cette visite des malades. Éveille-moi, pour que je leur sois réellement présent sans redouter le silence. Illumine-moi, pour que je leur porte ton Regard créateur sans nier les fardeaux. Apaise-moi, pour que je les écoute vraiment sans les écraser par mes réponses. Si Tu m’accompagnes, Seigneur, je sais que ces personnes recevront les Signes dont elles ont besoin pour vivre aujourd’hui. Seigneur, merci d’être avec moi durant cette visite. »

Contact : Don Joachim 06 70 68 05 10 ou Christian Ducloux 07 81 32 26 42

Compte Rendu de la réunion du lundi 13 février 2023

• Mettre à jour la liste avec les coordonnés des visiteurs (voiture ?)
  • Mettre à jour la liste des personnes visitées : (coordonnées – Eucharistie ? – Onction des malades ?)
  • Ouvrir les visites à tous (pas seulement à ceux qui communient). Le SEM a une mission d’accompagnement spirituel des personnes âgées, malades ou seules et qui se retrouvent en mobilité réduite.
  • Liste des personnes qui aimeraient pouvoir se retrouver un après-midi en semaine (Tibériade et/ou Cesson). Voir si cela pourrait se faire à partir des beaux jours (trouver des accompagnateurs).
  • Créer une feuille de liaison avec les personnes visitées pour donner des nouvelles de la paroisse et des intentions de prières (former comme un petit monastère invisible – que ces personnes se sentent inclus dans la vie paroissiale).
  • Avoir des liens avec l’équipe funérailles et le secours catholique pour échanges d’informations sur les personnes à visiter.
  • Regrouper l’équipe des visiteurs environ une fois par mois, afin qu’ils puissent échanger sur ce qu’ils vivent, organiser les visites, avoir un temps de formation et de prière. (Voir avec le diocèse les formations possibles).