La paroisse catholique Sénart sud regroupe cinq églises :
Cesson, Nandy, Savigny-le-Temple, Savigny-Bourg et Vert-Saint-Denis,
des portes de Melun au Carré-Sénart. Bienvenue pour toutes les messes, la prière, les groupes etc. !

Cesson : Église Saint-Martin

1 Route de Saint-Leu, 77240 Cesson – ici sur google maps

L’ancienne église Saint-Martin, en pierre, construite vers la fin du XIIe siècle, en ruine alors, fut démolie en 1835. La paroisse était reliée pour le culte, depuis 1809, à l’église de Vert-Saint-Denis
Une nouvelle église sous le vocable de Notre-Dame est bâtie en 1936, dans un tout autre quartier; appelée chapelle, elle a servi de cinéma pour régler les dépenses engagées. En 1952, la simple chapelle de style résolument moderne devient église paroissiale sous le vocable de Saint-Martin.

Nandy : Église Saint-Léger

Place de la mairie, 77176 Nandy – ici sur google maps

Placée sous le vocable de saint Léger, évêque martyr de l’époque mérovingienne, cette église fut édifiée au cours du 13e siècle. Le petit clocher carré, ayant perdu sa flèche d’ardoise, renferme une des plus anciennes cloches de la région (1544). Il y avait un porche en 1709, disparu depuis, on ne sait quand ni pourquoi. Autour de l’église : au 14e siècle, le cimetière se trouvait devant l’entrée, au 18e à droite de l’église. A l’intérieur de l’église, on trouve une chapelle et de très beaux vitraux bleutés.

Savigny Bourg : Église Saint Germain d’Auxerre

4 rue de Paris, 77176 Savigny-le-Temple – ici sur google maps

Un lieu de culte existait avant la donation de Savigny-le-Temple aux Templiers (qui date de 1149).
La nef est la partie la plus ancienne : elle date de la période romane, et est de dimension modeste. Durant la période gothique, le chœur, la chapelle latérale et le clocher sont ajoutés, avec des contreforts. La charpente de ce nouvel ensemble est en bois, sauf la chapelle, ou de la pierre est employée. L’état actuel du bâtiment date du XVe siècle. La flèche du clocher est ajoutée au XIXe siècle. La chapelle de la vierge abrite l’autel du saint sacrement en bois peint où veille au dessus une staue  de Notre Dame de Lourdes.

Savigny-le-Temple : Église Tibériade

63 rue de Rougeau, 77176 Savigny-le-Temple – ici sur google maps
Parking : un parking est devant l’eglise – un 2e parking est toujours ouvert le dimanche, au fond du 1er parking à droite, ici sur google maps.

L’église fut construite en 1978 au vu de l’accroissement de la population savignienne (ville nouvelle). L’ église est de plan centré. Il s’agit d’un polygone à 7 pans. L’intérieur de l’église est une grande salle sans support, charpentée. Le plafond imite la voûte céleste. Le mur du chœur est décoré sur toute sa surface de pierres de taille. Depuis 2018, une mosaïque recouvre le devant de l’autel.

Vert-Saint-Denis : Église Saint-Pierre-Saint-Paul

14 rue Dionet, 77240 Vert-Saint-Denis – ici sur google maps

L’église de Vert-Saint-Denis est citée dès 1174. La base du clocher date de cette époque, de même que les chapiteaux sculptés à l’intérieur de l’église. En 1259, le pape Alexandre IV confie à l’abbaye de St.-Denis le village de Ver et son église.
Le reste de l’édifice est bâti au XIIIe siècle, en particulier le clocher briard à quatre pignons.
La disposition du porche et du toit en double bâtière sont des remaniements effectués au XVIe siècle.
L’église renferme un retable du XVIIe siècle provenant de l’ancienne abbaye de Jard et déposé dans l’église en 1836, un relief du retable de l’ancienne église de Cesson, daté du XVème siècle mentionné pour la première fois dans l’église en 1813 et classé Monument Historique en 1905 et une magnifique sculpture en chêne sculpté peint et doré, l’Adoration des mages.
Le porche et le portail sont du 16e avec deux petites statues scupltées : St Pierre en haut du portail, St Paul en dessous. L’église est tournée vers le sud-est par une étrange singularité et non vers l’est en direction du soleil levant.

Le pôle missionnaire

Avec Sénart centre, la paroisse Sénart sud forme le Pôle missionnaire de Sénart.

Sénart centre

Lieusaint – Moissy – Réau