Le CATÉCHISME commence au moment de la rentrée en CE2. Il se déploie sur 4 années. Les enfants sont pris en charge par des catéchistes qui les accompagnent tout au long de l’année. Les rencontres ont lieu dans les salles paroissiales (églises et presbytères). Durant l’année, des temps forts sont proposés avec notamment des temps d’adoration du Saint Sacrement, des réunions pour les parents, journées de récollection, pèlerinages et rassemblements… Tous les renseignements sont donnés lors des inscriptions en septembre. On peut cependant inscrire un enfant en cours d’année.
Les enfants peuvent se préparer aux sacrements du Baptême, de l’Eucharistie (après 2 ans de préparation) et au sacramentel de la profession de foi (en 6ème). La coordination de la catéchèse pour le secteur Sénart Sud est Caroline Leguèbe. vous pouvez la contacter au 01 60 63 56 73 (au presbytère), ou au 07 66 60 26 27, ou par mail: cate.senartsud@gmail.com .


UNE CATÉCHÈSE SPÉCIALISÉE permet aux enfants atteint d’un handicap de cheminer avec Jésus. La communauté FOI & LUMIÈRE apporte du soutien aux parents.

Les communautés Foi et Lumière sont sur le départ pour Lourdes !

Plus de 3000 personnes sont attendues du 27 au 31 octobre prochain, rassemblant les communautés de France et de Belgique qui vont enfin se retrouver et fêter les 50 ans de leur mouvement, retardé d’un an pour cause de Covid. Le tout premier pèlerinage avait en effet eu lieu à Pâques 1971 !

Foi et Lumière rassemble par petits groupes appelés « communautés » des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis, au sein d’une paroisse. Les rencontres se déroulent habituellement en journée, parfois en week-end, retraite et ponctuellement en pèlerinage.

Notre Province « Paris et le Levant » regroupe 28 communautés dont 26 seront représentées à Lourdes avec plus de 360 pèlerins issus des diocèses de Paris, Meaux, Créteil et Saint-Denis. Monseigneur Blanchet, l’évêque du diocèse de Créteil, le père Daniel Demonière notre tout nouvel aumônier de province, ainsi que de nombreux prêtres et religieux de nos communautés seront aussi présents.

A Lourdes, de grandes consolations et espérances avaient été reçues par la simplicité de Bernadette et la douceur de Marie. Alors nous y allons de nouveau, le cœur à l’écoute de ce que Marie voudra nous dire et nous donner un demi-siècle plus tard.

Nous cheminerons durant ces 3 jours de Bernadette à Marie, dans les lieux de vie, de prière et de démarche du sanctuaire.  Nous aurons des temps d’ateliers créatifs, de réflexion, d’échanges, … Un spectacle en 3 temps, organisé par la « Compagnie du Puits », joué par plus de 400 membres des communautés de toute la France clôturera le pèlerinage dimanche après-midi avec un gâteau d’anniversaire !

Dans notre paroisse de Sénart, la communauté « Les amis de Jésus » sera présente à Lourdes avec 47  pèlerins, dont 12 amis handicapés.

Nous vous emportons aussi à la grotte, surtout si le handicap vous concerne.

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site :

 https://foietlumiere.fr/   à la rubrique ‘Les 50 ans’

Avec amitié,

Odile Yvard pour la Communauté Les amis de Jésus (06 78 07 27 94)

 353 total views,  1 views today