Vous avez pu lire le témoignage d’Anne-Marie sur son engagement à Agapa. Né à la suite des révélations d’abus sexuels dans l’Eglise, le groupe a choisi pour une première initiative de donner la parole à des laïcs engagés, témoignant de leur foi et de l’action de l’Esprit Saint dans le monde. C’est un premier pas.

Tout en poursuivant notre projet de témoignages, la publication du rapport Sauvé nous appelle à nous exprimer sur ses révélations.

Nous voulons redire avec force que dans cette crise ecclésiale notre compassion va aux victimes. Au-delà de la souffrance et de l’horreur des abus criminels identifiés, au-delà de la reconnaissance des victimes et de leur indemnisation nécessaires, au-delà de la reconnaissance par l’Église de sa responsabilité d’avoir couvert ces crimes, au-delà des mesures immédiates à prendre, Il nous apparaît à nous aussi nécessaire de mener des réformes profondes en Église pour éradiquer les causes de ce mal.

Nous sommes tous appelés à nous exprimer, à faire des propositions. Ce sera possible dans le cadre synodal en répondant à l’appel à participation sur l’adresse mail synode@catho77.fr

La boite mail de notre groupe vous reste par ailleurs ouverte : parolesdelaics@orange.fr

Dans la Foi et l’Espérance

Le groupe Paroles de Laïcs